RICCIONE

Mer, sport, shopping, affaires: tout ce qu’il faut connaître de la ville la plus branchée de la Riviéra Romagnole!

Vous voulez vous amuser et vous détendre en même temps? Bienvenue à Riccione!

Discothèques branchées, lieux culturels, magasins et boutiques, plages et nature: voilà les atouts de notre ville pour des vacances complètes.

 

L’histoire de Riccione

Quelques curiosités sur la naissance de la ville qui au fil des siècles est devenue la station balnéaire la plus en vogue de la Riviéra Adriatique.

Notre ville remonte à l’époque romaine: elle portait le nom de ARCIONE et représentait un important point de rencontre sur la route « Flaminia », à proximité de Rimini, centre urbain déjà plus important.

En 1260, une ancienne famille florentine, les Agolanti, s’y installa, d’où la transformation de Riccione en bourg médiéval. Le puissant Château des Agolanti, qui du haut d’une colline de l’arrière-pays domine la ville, en constitue un suggestif témoignage..

C’est au XIXe siècle que, suite à la construction de la ligne ferroviaire Bologne-Ancône, se manifestèrent les premières formes de flux touristique. Il s’agissait principalement de riches familles bolonaises qui avaient choisi notre ville pour y acheter leur résidence secondaire. C’est à partir de là que les plages de Riccione commencent à se peupler, de pair avec la construction d’élégantes villas et résidences.

A partir du XIXe siècle Riccione n’arrête plus de se développer. Maria Boorman Ceccarini finance la réfection du port, la construction de l’hôpital (en lui donnant le nom de son mari, Giovanni Ceccarini) et la crèche qui encore de nos jours porte son propre nom. Ce n’est là que quelques exemples des œuvres sociales par lesquelles cette illustre bienfaitrice contribua au progrès de la ville de Riccione.

Riccione héberge également la villa que Mussolini acheta en 1934 et qui aujourd’hui est devenue un musée ouvert au public.

Le boom touristique de Riccione a origine dans les années ’30, quand la ville accueille en moyenne 30.000 touristes par an et plus de 80 structures hôtelières, qui petit à petit remplaceront les élégantes villas.

Riccione aujourd’hui

Aujourd’hui Riccione est renommée, au niveau européen, comme l’une des localités balnéaires plus branchées de la Riviéra Adriatique pour ses grandes plages, ses discothèques et sa vie mondaine. Riccione est désormais devenue une icône de la mode, de l’élégance et des nouvelles tendances.

Mais Riccione est aussi la ville idéale pour vos enfants. De nombreux parcs d’attractions tels que : Aquafan, Fiabilandia, Italia in Miniatura, Mirabilandia, Oltremare et Skyparc ne sont qu’à quelques kilomètres de chez nous.

Animation à la plage et à l’hôtel, spectacles pour les plus petits et une ambiance joyeuse, sont les meilleurs compagnons de voyage pour de véritables vacances en famille.

Ni les occasions de pratiquer des sports ne manquent non plus: du cyclisme sur les collines de l’arrière-pays jusqu’aux sports aquatiques, vous trouverez chaussure à votre pied!

Grâce à la proximité de la Foire de Rimini et l’édification du nouveau Palais des Congrès au cœur de la ville, Riccione est devenue également la localité idéale pour vous qui voyagez pour affaires.

Art, nature et culture

En plus de ses plages et ses attractions réputées, Riccione offre à tous les vacanciers la possibilité de découvrir son magnifique territoire, qui garde encore de superbes témoignages de son illustre passé historique, œuvres artistiques et architecturales issues du génie des artistes du Moyen Age et de la Renaissance italiens. Sans oublier la beauté de ses paysages naturels, avec des panoramas à vous couper le souffle.

Dans les alentours, à une quarantaine de minutes en voiture, il y a Urbino, ville natale de Raphaël, qui garde intact le charme de ses édifices du Moyen Âge et de la Renaissance. Et dans les collines qui couronnent Riccione, bien d’autres joyaux du passé: le château de Gradara, la forteresse de Montefiore, le manoir de San Leo et la célèbre Ravenne. Sans compter le grand nombre d’endroits qui assurent aussi un accueil gastronomique à ne pas rater.